La commission parlementaire des finances et du budget, présidée par le député Ibrahim Kanaan, s’est réunie lundi pour examiner le projet de budget de l’exercice 2024. Ce projet, qui avait été approuvé par le Conseil des ministres le 12 septembre, était soumis à l’examen du Parlement en vue de son approbation finale.

La commission a achevé l’examen des 14 articles du premier chapitre du projet de budget 2024. Elle a suspendu l’article 5 relatif à l’autorisation d’emprunt, l’article 7 relatif au mécanisme d’approbation des dons et des prêts ainsi que l’article 8 concernant le transfert des crédits. L’article 10, portant sur les prêts bonifiés de la Banque du Liban a, quant à lui, été supprimé.

Mercredi et jeudi, la commission poursuivra l’examen des deuxième et troisième chapitres.

Il convient de rappeler que cette semaine trois réunions sont prévues (lundi, mercredi et jeudi). M. Kanaan n’en a pas programmé une pour mardi, puisque le Parlement est censé se réunir pour élire les membres de son bureau et ceux des commissions parlementaires.

Il convient de signaler que la session parlementaire d’automne commence le premier mardi après le 15 octobre et prend fin en mars.