Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï a appelé à "l’union des rangs sur la question du retour des déplacés syriens dans leur pays". Il a aussi demandé de "ne pas céder aux pressions européennes et internationales et à leurs méthodes séduisantes (don d’un milliard d’euros de l’UE au Liban jusqu’en 2027) visant à éviter leur retour et à les maintenir au Liban pour des objectifs politiques qui ne sont en faveur ni de l’Europe ni du Liban".


Le prélat maronite a ainsi maintenu ses positions lors de la messe dominicale tenue à Bkerké. Il a également appelé à "arrêter la guerre au Liban-Sud et à mettre fin à la démolition des maisons, des commerces et des terres agricoles", dénonçant "les meurtres en conséquence et le déplacement des populations civiles innocentes" de leurs villages vers des régions plus sûres.


Mgr Raï a également déploré que cette guerre entre le Hezbollah et Israël, qui sévit depuis le 8 octobre 2023, ait ainsi "détruit les fruits du labeur de toute une vie" pour ces populations du Liban-Sud, et ce, dans "une situation économique qui les avait déjà appauvris".