Le syndicat des propriétaires de restaurants, cafés, discothèques et pâtisseries du Liban est monté au créneau, mardi, dénonçant le projet de budget 2024.

Dans un communiqué, le syndicat a accusé le gouvernement, qu’il a baptisé  "Ensemble pour plus de faillites", d’avoir avalisé un projet de budget "qui est en réalité un projet fiscal, non réformateur et non incitatif, qui fait fuir les investissements restants et qui traduit une seule préoccupation, celle de lever des fonds par n’importe quel moyen, sans tenir compte de la situation des institutions du secteur privé qui ont périclité à cause de l’accumulation des crises, de l’absence de mesures économiques et la mauvaise gestion des dossiers économiques, financiers, sociaux et politiques".

Il a considéré que le texte sous examen en commission parlementaire "ne permet pas de lutter contre l’économie parallèle et la contrebande, de contrôler des frontières et d’élargir l’assiette fiscale".

L’approbation d’un tel budget par un gouvernement sortant, souligne le syndicat, "a pour seul objectif de décaisser les avoirs restants des entreprises et des individus qui travaillent avec résilience et qui, dans ces nouvelles circonstances (la guerre Hamas-Israël depuis le 7 octobre), fonctionnent selon une économie de guerre".

"Une large gamme de taxes, diverses, aléatoires et inconsidérées, a été imposée au secteur du tourisme, qui a reçu une dose d’oxygène durant l’été après quatre ans de crise qui l’ont mis à plat", a signalé le syndicat.

Rappelant que tous les responsables avaient applaudi "les réalisations du secteur touristique durant l’été", le syndicat a accusé le gouvernement, "rongé par la cupidité", de vouloir ramener le secteur du tourisme au fond du gouffre au lieu de le prendre pour modèle et exemple.

Le syndicat a appelé la commission parlementaire des Finances et du Budget à écouter les plaintes des secteurs économiques concernant ce paquet fiscal injuste et a affirmé ne pas pouvoir approuver un budget qui n’est pas avalisé par les organismes économiques.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !