Écoutez l’article

 

L’année 2023 aura été celle de nombreuses incertitudes et d’un optimisme prudent au Liban. La rétrospective économique de l’année écoulée est largement dominée par les effets d’une succession de soubresauts économiques et politiques. Néanmoins, tout n’a pas été mauvais. Retour sur quelques événements marquants.

Le dollar à 140.000 livres

Le 21 mars, le taux de change du dollar américain sur le marché parallèle a franchi la barre des 140.000 livres pour un dollar.

Augmentation record de l’indice des prix

En mars 2023, l’indice des prix à la consommation au Liban a enregistré une augmentation de 33,27% par rapport au mois de février 2023. Cet indice a haussé de 263,84%, en comparaison avec mars 2022.

Importantes exportations libanaises vers l’Europe

Les exportations du Liban vers l’Union européenne ont connu une forte amélioration en 2023, la valeur des produits exportés ayant atteint 600 millions de dollars.

Saison estivale florissante

La saison touristique estivale a été florissante, les bénéfices enregistrés ayant dépassé les 3,5 milliards de dollars. Rien qu’en août, plus de 700.000 personnes sont arrivées à l’Aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth (AIB). Un chiffre record qui n’a jamais été enregistré au cours des dernières années.

Hausse des revenus du port de Beyrouth

En 2023, les revenus mensuels du port de Beyrouth sont passés de 400.000 dollars à plus de 10 millions de dollars.

Bloc 9: Pas de ressources gazières commercialisables 

Le bloc 9, sur lequel le Liban avait bâti tous ses espoirs, a finalement livré le secret de ses entrailles en octobre. Les quantités découvertes de gaz ne sont pas à la hauteur des attentes et ne sont pas commercialisables. Toutefois, cela ne veut absolument pas dire que la Zone économique exclusive (ZEE) du Liban ne contient aucune richesse gazière.

Hausse du taux du dollar douanier

Le 12 mai, le taux du dollar douanier a été indexé sur celui de la plateforme Sayrafa, soit à 86.000 livres. Cette majoration intervient après une hausse au début du mois de décembre 2022, date à laquelle il était passé de 1507,5 livres libanaises pour un dollar à 15.000 LL, puis à 45.000 LL, le 1er mars 2013, et à 60.000 LL le 18 avril dernier. Ce taux a été revu à la hausse, une fois de plus, essentiellement pour accroître les recettes du Trésor public et pouvoir financer les augmentations salariales et autres aides sociales accordées à la fonction publique.

Sayrafa alignée sur le marché parallèle

La Banque du Liban (BDL) a décidé d’augmenter le taux de change du dollar adopté sur la plateforme Sayrafa de 85.500 livres libanaises pour un dollar à 89.500 livres, à partir du 19 décembre. Le taux de change du dollar a été ainsi aligné sur celui du marché parallèle.

LibanPost continuera à gérer le secteur postal…

Le contrat de LibanPost, renouvelé tacitement depuis 2019, a pris fin le 31 mai dernier, mais le secteur postal continuera jusqu’à nouvel ordre, sur décision du conseil des ministres du 16 novembre, à être géré par LibanPost. L’armateur français CMA CGM avait remporté, le 13 juillet dernier, l’appel d’offres pour la gestion du secteur postal, lancé par le ministère des Télécoms, via le groupe Merit-Colis Privé. Les résultats de l’appel d’offres avaient été rejetés par la Cour des comptes.

Les tarifs d’Internet septuplés

Le Conseil des ministres a approuvé le 3 août l’augmentation par sept de la tarification des services de téléphonie et d’internet délivrés par Ogero, le fournisseur public.

Baisse des tarifs de l’électricité

Électricité du Liban (EDL) a revu ses tarifs à la baisse, diminuant de 25% la tarification des factures des mois de janvier et de février 2023, au vu de la baisse des prix des dérivés pétroliers et de la baisse du taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise sur le marché parallèle. Le taux de change appliqué pour ces factures était celui de la plateforme Sayrafa majoré de 20%. Mais à partir du mois de mars la majoration a été supprimée.

Renforcement des échanges commerciaux entre le Liban et l’Arabie saoudite

Les ministres libanais et saoudien de l’Économie ont convenu le 18 mai, lors d’une rencontre en marge du sommet de la Ligue arabe, à Djeddah, d’augmenter progressivement leurs échanges économiques et commerciaux. Ceux-ci représenteront une importante manne financière pour le Liban et injecteront des billets verts dans l’économie libanaise.

La BM accorde 200 millions de dollars au secteur agroalimentaire

La Banque mondiale a débloqué, le 29 juin, une enveloppe de 200 millions de dollars pour soutenir le secteur agroalimentaire au Liban et améliorer la résilience des agriculteurs et des petites et moyennes entreprises (PME) dans ce secteur face aux multiples crises auxquelles le pays est confronté.

Changement à la tête de la BDL

Wassim Mansouri, premier vice-gouverneur de la Banque du Liban, a pris la tête de la plus haute autorité monétaire du pays, le 1er août 2023, succédant à Riad Salamé. La passation de pouvoir s’est faite conformément à l’article 25 du Code de la monnaie et du crédit qui définit les modalités de succession en cas de vacance au poste de gouverneur.

Série de décisions prises par la BDL

• Le premier vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri, a publié le 17 novembre la circulaire n°682 permettant aux détenteurs de comptes clôturés ou transférés d’une banque à une autre après le 31 octobre 2019, de bénéficier des dispositions de la circulaire n°158 datée du 8 juin 2021. Cette nouvelle circulaire a un effet rétroactif au jour de l’ouverture du nouveau sous-compte.

• De même, la circulaire 158, qui autorisait ses bénéficiaires à retirer 400 dollars en espèces et la contre-valeur de ce montant en livres libanaises au taux de 15.000 LL pour un lollar ou dollar bancaire, a été modifiée pour limiter les retraits à 400 dollars en espèces uniquement.

• Le 19 avril, la BDL a publié la circulaire 165 prévoyant de nouvelles mesures avec pour objectif de stimuler l’activité économique, relancer le secteur bancaire, réduire les transactions en espèces et, surtout, faciliter les transactions monétaires. Cette circulaire est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin.

Augmentation des réserves de la BDL

Les réserves en devises étrangères de la Banque du Liban (BDL) ont enregistré une hausse de 430 millions de dollars depuis le 31 août 2023, totalisant 9,003 milliards de dollars à la mi-novembre 2023.

Hausse de la valeur des réserves en or du Liban

La valeur des réserves en or du Liban n’a de cesse d’augmenter depuis un an. Elles ont été évaluées à 18,4 milliards de dollars américains fin octobre, accusant une hausse de 21,7% en glissement annuel.

Approbation du projet de pension de retraite

Le Parlement a approuvé en décembre la loi instaurant la pension de retraite qui remplace le régime des indemnités de fin de service.

Gafi: le Liban échappe à la liste grise

Le Liban s’était vu accorder, le 23 juin dernier, un délai pour mettre en place des dispositions financières, monétaires et bancaires afin d’éviter d’être placé sur "la liste grise" du Groupe d’action financière (GAFI), en tant que pays qui ne coopère pas. Il devra soumettre en 2024 au Groupe d’action financière sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENAFATF), un rapport sur l’état d’avancement de ses efforts sur ce plan.

Création d’un Fonds souverain

Le 14 décembre, le Parlement a approuvé la création d’un Fonds souverain pour le placement des revenus générés par les ressources gazières et pétrolières.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !