Dans le cadre du projet de transformation numérique initié par le ministère de l’Économie et du Commerce, dix-huit procédures administratives relevant de ce ministère seront numérisées d’ici la fin du mois de mars, et l’ensemble des formalités sera dématérialisé au courant de l’année 2024.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a annoncé sur son compte X (ancien Twitter) que son ministère est en train d’œuvrer à la digitalisation de 50% des formalités pour faciliter le travail des citoyens et lutter contre la corruption.

Cette démarche, sur laquelle le ministère de l’Économie et du Commerce a travaillé avec le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), s’inscrit dans le cadre d’un plan global ayant pour objectif de lutter contre la corruption, améliorer l’efficacité des services et faciliter les procédures de travail. “Lors de la première phase (d’ici fin mars), le ministère sera en mesure de digitaliser environ 50% des transactions et parviendra à une digitalisation complète au cours de l’année 2024. Ainsi, le ministère de l’Économie sera la première administration publique à mettre en œuvre l’e-gouvernement”, peut-on lire sur X.

Les responsables du PNUD devraient commencer la semaine prochaine à dispenser des formations aux employés. À noter qu’une réunion s’est tenue mardi avec une délégation du PNUD lors de laquelle le ministère de l’Économie a reçu 40 tablettes tactiles.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !