Électricité du Liban (EDL) a annoncé mardi que certaines redevances ont été supprimées ou revues à la baisse, sur la base de décisions prises en ce sens par son conseil d’administration, après approbation des autorités ministérielles compétentes.

Ces amendements se refléteront dans les factures d’électricité émises à partir du mois de mai 2023, dont l’impression commencera à partir de la semaine prochaine, selon le communiqué publié par le fournisseur public de courant électrique.

Ainsi, ont été annulés le calcul de l’indemnité de qualification pour tous les abonnements aux réseaux de moyenne et basse tension, ainsi que la majoration de 20% (au taux de la plateforme Sayrafa) pour le calcul du taux de change USD/L.L.

Par ailleurs, il est désormais possible de s’acquitter de la facture en dollars américains ou en livres libanaises, selon le taux de change déterminé par la Banque du Liban.

EDL a aussi indiqué dans son communiqué que ces modifications se justifient par les conditions de vie difficiles des personnes et des familles à revenus limités, ainsi que par une volonté d’encourager les secteurs économiques productifs du pays.

Le fournisseur public d’électricité a expliqué que ces amendements bénéficieront notamment aux abonnés ayant 15 et 20 ampères. Ces derniers constituent environ 72% de l’ensemble des abonnés à l’électricité basse tension (BT) grâce à une diminution de 46% des frais fixes de leurs factures d’électricité. Ils bénéficient en outre aux secteurs de production souscrivant à la moyenne tension (MT) à travers une diminution de 51% de la valeur des redevances fixes de leurs factures.

D’autre part, EDL a appelé tous les contribuables, y compris les administrations et institutions publiques, à payer leurs factures d’électricité à temps pour éviter leur accumulation et les amendes pour arriérés impayés.