Les organismes économiques ont annoncé dans un communiqué, à l’issue de leur réunion, jeudi, qu’ils sont contre tout projet proposé par les autorités pour remédier à la situation financière et monétaire dont la priorité absolue n’est pas de permettre aux déposants de récupérer leurs dépôts.

"Restituer l’argent des déposants est un droit sacré garanti par la Constitution qui ne peut en aucun cas être contourné. C’est pour cette raison que tous les projets et programmes visant à rétablir l’ordre financier ou à remédier aux conditions du secteur bancaire doivent être construits sur une base solide qui garantit la préservation des droits et permet aux déposants de récupérer leurs dépôts", peut-on lire dans le texte.

Les organismes économiques se sont dits surpris "par l’insistance du pouvoir politique à dissiper les dépôts, alors qu’il existe un grand potentiel pour les reconstituer à travers un programme de redressement financier et économique juste et fiable dont le pays a désespérément besoin". Les organismes économiques ont d’ailleurs élaboré un projet de redressement financier, l’été 2022, qu’ils ont remis au gouvernement, aux différentes autorités du pays et au Fonds monétaire international. Ce projet "a été salué sans malheureusement être pris en compte ni adopté par les autorités libanaises".

Cette position des organismes économiques s’inscrit dans le contexte du projet de loi relatif à "l’amélioration de la situation des banques et à leur réorganisation", que le Conseil des ministres étudiera lors de sa prochaine séance. Les organismes estiment qu’il s’agit plutôt d’un plan de "liquidation" du secteur bancaire et des dépôts dans les banques.