Jeudi, le 2 mai 2024, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC) du département du Trésor américain, a annoncé des sanctions contre Mazen Hassan el-Zein, ainsi que quatre autres personnes impliquées dans le financement du Hezbollah.

Mais qui est cet homme et quels rapports entretient-il avec la formation pro-iranienne?

Connu comme le président-directeur général (PDG) et fondateur du Crystal Group, une société d’hôtellerie basée au Liban et aux Émirats arabes unis (EAU), Mazen el-Zein incarne l’image d’un homme d’affaires à succès dans le domaine des produits d’accueil et de la vie nocturne: bars, clubs, clubs de plage et restaurants.

Il a fait ses débuts dans le monde des affaires avec le Crystal Club, fondé à Beyrouth en 2003. L’expansion de son entreprise l’a mené à Dubaï, aux EAU, en 2005, ainsi qu’à Londres et, de 2007 à 2010, à Saint-Tropez, où il a fondé le Beach Club.

Né à Beyrouth le 21 juin 1974, Mazen el-Zein détient également la nationalité britannique, possède deux appartements à Dubaï ainsi que deux résidences en France.

Mais sous ses apparences d’homme d’affaires de renom, Mazen el-Zein est l’un des principaux financiers indirects du Hezbollah. Il est consultant en affaires de Hassan Moukalled, agent de change et expert financier du Hezbollah, propriétaire du bureau de change CTEX Exchange, soumis aux sanctions américaines depuis janvier 2023.

Depuis la mi-2023, Mazen el-Zein est partenaire commercial de Hassan Moukalled et de son collaborateur Adnan Youssef, employé de CTEX Exchange, dans divers projets aux EAU. Il a également joué un rôle dans la gestion d’une entreprise qui devait chapeauter un certain nombre d’entreprises que les trois hommes comptaient créer aux EAU pour le compte de Hassan Moukalled, à la suite des sanctions qui lui ont été imposées par les États-Unis.

Par la suite, Hassan Moukalled a nommé Mazen el-Zein comme son représentant. Il l’a chargé de coordonner, en son nom, avec ses associés les transactions commerciales avec des investisseurs potentiels en vue d’obtenir des fonds d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Les sanctions américaines ont donc englobé Mazen el-Zein et sa société, Crystal Group.

Il est à noter que cette compagnie, enregistrée au Royaume-Uni en mai 2013, a été dissoute en octobre 2014, selon un répertoire de compagnies britanniques en ligne. Le site mentionne un autre directeur associé à Mazen el-Zein, Samir Kerchiched, de nationalité française.