Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control, OFAC) du département du Trésor américain a annoncé jeudi des sanctions contre cinq personnes impliquées dans le financement du Hezbollah.

Adnan Mahmoud Youssef, Mazen Hassan al-Zein, Andriyah Samir Mchantaf, Bachir Ibrahim Mansour et Firas Hassan Moukalled sont accusés d’avoir aidé Hassan Moukalled, agent de change et expert financier, et son bureau de change CTEX Exchange à échapper aux sanctions américaines, en plus de faciliter des activités illicites du Hezbollah. Pour rappel, Hassan Moukalled, son entreprise et ses enfants figurent, depuis le 24 janvier 2023, sur la liste des sanctions américaines.

"Ces personnes, au nombre desquelles figurent deux cofondateurs de CTEX Exchange et deux des fils de Hassan Moukalled, gèrent deux entreprises au Liban et aux Émirats arabes unis (EAU), lesquelles font l’objet de sanctions", lit-on dans un communiqué de l’OFAC.

"Le Hezbollah continue de compter sur des investissements commerciaux, légitimes en apparence, et sur des facilitateurs clés pour générer les revenus nécessaires à ses opérations, notamment ses attaques déstabilisatrices à la frontière nord d’Israël", a déclaré Brian E. Nelson, sous-secrétaire d’État au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier. "Les États-Unis restent déterminés à poursuivre sans relâche les principales sources de revenus du Hezbollah et à limiter sa capacité à déstabiliser davantage la région", a-t-il ajouté.

Selon le texte, cette action s’appuie sur les sanctions imposées par l’OFAC, le 24 janvier 2023, à Hassan Moukalled, ainsi qu’à ses entreprises CTEX Exchange, Lebanese Company for Information and Studies SARL (LCIS), et Lebanese Company for Publishing, Media, and Research, de même qu’à ses fils Rayyan et Rani.

Hassan "Moukalled continue de servir de conseiller financier au Hezbollah", poursuit l’OFAC. "Il travaille en étroite collaboration avec de hauts cadres financiers du Hezbollah, parmi lesquels Mohammad Kassir, qui fait également l’objet de sanctions américaines depuis le 15 mai 2018, afin de représenter les intérêts commerciaux du Hezbollah dans l’ensemble du Moyen-Orient", précise l’OFAC. Il souligne que Hassan Moukalled a fondé, en collaboration avec Mohammad Kassir et Mohammad Kassem el-Bazzal (qui figure sur la liste des sanctions depuis le 20 novembre 2018), CTEX Exchange, "une société écran" pour faciliter les transactions financières de la formation pro-iranienne.

Le réseau de Hassan Moukalled

Adnan Mahmoud Youssef est employé de CTEX Exchange. Depuis la mi-2023, il cherche des investisseurs pour fonder des entreprises, au nom de Hassan Moukalled, aux EAU, afin de contourner les sanctions imposées à ce dernier, au début de l’année 2023, par le gouvernement émirati.

Adnan Youssef est impliqué dans des transactions commerciales avec Rayyan et Rani Moukalled, ainsi que Mohammad Ibrahim Bazzi, financier du Hezbollah, qui figure également sur la liste des sanctions américaines.

Basé aux EAU, Mazen Hassan el-Zein est un consultant en affaires pour le compte de Hassan Moukalled. Depuis 2023, il est partenaire de Hassan Moukalled et de Adnan Youssef dans divers projets aux EAU. Hassan Moukalled a désigné Mazen el-Zein comme son représentant et l’a chargé de coordonner avec ses associés en son nom, notamment en ce qui concerne les transactions commerciales avec des investisseurs potentiels en vue d’obtenir des fonds d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Mazen el-Zein est le fondateur et le PDG de The Crystal Group, une entreprise d’hôtellerie basée au Liban et aux EAU.

Andriyah Samir Mchantaf et Bachir Ibrahim Mansour ont contribué à la création de CTEX Exchange. Aux côtés de Hassan Moukalled, ils sont actionnaires minoritaires dans l’entreprise.

Firas Moukalled, fils de Hassan Moukalled, est également impliqué dans les transactions commerciales de son père effectuées à travers l’entreprise LCIS au sein de laquelle il travaille et qui figure sur la liste des sanctions américaines. L’entreprise Teleport Company SAL est détenue et dirigée conjointement par Andriyah Mchantaf et deux des fils de Hassan Moukalled, Firas et Rayyan.

À la suite de ces nouvelles mesures, il est indiqué dans le compte rendu que "tous les biens des personnes et entités nommées ci-dessus, et toute entité qui relève d’elles, directement ou indirectement, sont sujets aux sanctions américaines".