Le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamié, s’est entretenu, à Paris, avec son homologue français, Patrice Vergriete, au sujet du plan de reconstruction du port de Beyrouth. Le plan français de réhabilitation du port de Beyrouth sera dévoilé le 13 mars, lors d’un événement officiel.

Rappelons qu’il y a plus d’un an, M. Hamié a demandé à la France d’élaborer un plan optimal qui soit en phase avec les moyens financiers dont dispose le Liban. La France avait à l’époque mandaté trois sociétés d’élaborer une proposition de réhabilitation de la zone portuaire pour un montant situé dans une fourchette allant de 50 à 100 millions de dollars. Ce projet doit pouvoir être autofinancé par le port.

M. Hamié a remercié la France pour "l’assistance qu’elle a apportée et qu’elle continue d’apporter au Liban, notamment dans les secteurs relevant du ministère des Travaux publics, comme l’assistance technique fournie par des entreprises françaises chargées de ce projet".

Le ministre a rappelé qu’il avait récemment réclamé que les cahiers des charges pour les différentes installations portuaires, ainsi que celles liées aux nouveaux services soient préparés.