Le paiement des factures d’électricité des Offices des eaux du Liban était au centre d’une réunion entre le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, le directeur général d’Électricité du Liban (EDL), Kamal Hayek, les directeurs généraux des Offices des eaux et le directeur du Trésor au ministère des Finances. En effet, une campagne de collecte menée par EDL, avec l’appui du ministère des Finances, a été lancée auprès des Offices des eaux qui ont bénéficié d’une "avance du Trésor" pour s’acquitter de leurs factures d’électricité impayées sur la période allant du 1er novembre 2022, date de la mise en œuvre du nouveau tarif, au 30 juin 2023.

Il est prévu que cette initiative renfloue d’environ 4.500 milliards de livres libanaises (50 millions de dollars américains) le compte d’EDL à la Banque centrale en paiement des cotisations dues des quatre Offices des eaux qui sont les plus grands consommateurs d’électricité du secteur public.

Le fournisseur public d’électricité récoltera également 7.000 milliards de livres libanaises (80 millions de dollars) après avoir achevé la mise en œuvre de ce mécanisme dans tous les départements et institutions publics.

M. Fayad a souligné l’importance de cette mesure parce qu’"elle assure l’égalité de traitement entre les citoyens et toutes les institutions de l’État, et contribue à renforcer l’équilibre financier d’Électricité du Liban, lui permettant d’améliorer la fourniture de courant et les services ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !