Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a assuré que les heures de distribution du courant électrique allaient bientôt augmenter sans en préciser toutefois le nombre.

Il a révélé qu’un appel d’offres avait été lancé pour l’achat de carburant et que celui-ci serait livré au cours du mois de juillet, ce qui permettrait à la production de passer de 550 mégawatts à 800 mégawatts.

Par ailleurs, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision MTV, il a déclaré que l’État a envoyé sa réponse officielle à l’offre franco-qatarie pour l’installation d’une centrale à l’énergie solaire, d’une capacité de 100 mégawatts. "Nous avons adopté la voie légale la plus rapide. Une entreprise commencera dans quelques jours à construire des unités pour produire 30 mégawatts à l’énergie solaire", a précisé M. Fayad, sans pour autant dévoiler où ces unités seront installées.

Il convient de rappeler, dans ce cadre, que le consortium composé de TotalEnergies et Qatar Energy a proposé, il y a quelques mois, la construction d’une centrale solaire de 100 mégawatts au Liban.  Il ne s’agit pas d’un don. L’offre est assortie d’un contrat en vertu duquel les Français et les Qataris établiront la centrale et vendront l’électricité à Électricité du Liban (EDL) à un prix avantageux.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !