La Banque du Liban (BDL) a annoncé, jeudi, renouveler les effets des circulaires 158 et 166.

Dans un communiqué, l’institution financière a annoncé que le conseil central, qui s’est réuni mercredi, a décidé de proroger la validité des circulaires 158 et 166 pour une période d’un an , sous réserve de reconduction, à compter du 1er juillet 2024.

La circulaire 158 de la Banque du Liban (BDL) est entrée en vigueur en juin 2021. Elle porte sur les modalités de remboursement progressif exceptionnel des dépôts en devises, pour les détenteurs de comptes bancaires en devises, sur base de leurs soldes constitués avant le 31/10/2019.

La circulaire 166, selon laquelle certains déposants peuvent retirer 150 dollars par mois de leurs comptes, a été mise en application en février dernier.

Néanmoins, pour élargir l’éventail des bénéficiaires, les deux circulaires ont été modifiées de manière à permettre au demandeur de choisir de bénéficier de l’une ou l’autre circulaire, de profiter de la circulaire 166 même en ayant disposé auparavant de la circulaire 158, de bénéficier du compte enfant mineur et enfin de tirer parti de la 166 sur des comptes considérés comme une continuation des comptes ouverts auprès de la même banque avant le 30 juin 2023. Ces comptes englobent, par exemple, le compte joint devenu individuel et vice versa, le compte converti aux héritiers ou le compte bloqué devenu effectif.