Le ministère des Télécommunications a reçu une lettre de la Mission permanente du Liban auprès des Nations unies et des organisations internationales par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, indiquant que le Bureau des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT) avait rappelé, à Israël, son obligation de respecter les lois et décisions concernant les interférences qu’elle provoque dans les communications et sur le réseau Internet au Liban, après que le ministère libanais des Télécommunications a déposé une plainte à cet égard.

La lettre explique que l’Union a informé le ministère israélien des Télécommunications de cette procédure et qu’elle avisera également le gouvernement libanais de toute information qu’elle pourrait recevoir de la partie israélienne.

Il convient de rappeler, dans ce cadre, que depuis quelque temps, les Libanais font face à des problèmes lors de l’utilisation des applications de géolocalisation. Ainsi, Google Maps, le service mondial de cartographie en ligne, outil efficace pour se repérer ou pour vérifier le trafic routier, divague et ne fournit pas les localisations de manière précise.

Interrogé à ce propos, le ministre sortant des Télécommunications, Johnny Corm, avait expliqué à Ici Beyrouth que cela est "sans doute dû au brouillage des signaux GPS exercé par l’armée israélienne de manière continue", précisant que "même si le Liban n’en a pas la preuve technique, cela est logique puisque ce brouillage est plus intense dans le sud du pays étant donné qu’Israël brouille les signaux pour empêcher le Hezbollah d’envoyer des missiles dans le nord d’Israël".

Dans le même cadre, le ministre sortant des Transports et des Travaux publics, Ali Hamiyé, avait déjà alerté sur la question de brouillage qu’il avait qualifiée d’"extrêmement dangereuse pour la sécurité de la navigation aérienne", lors de la réunion de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui s’est tenue en mai dernier.