Le ministre sortant de l’Énergie, Walid Fayad, a annoncé depuis le Sérail qu’Électricité du Liban (EDL) allait financer l’achat d’un demi-million de tonnes de pétrole irakien. Il s’est exprimé à l’issue d’une réunion présidée par le Premier ministre sortant, Najib Mikati.

Lors de cette réunion, il a été question du règlement des factures des institutions et administrations publiques en faveur d’EDL. M. Fayad a rappelé qu’une avance du trésor d’une valeur de 6.800 milliards de livres avait été approuvée, dont seulement 1.000 milliards ont été versés à ce jour. Il a assuré qu’il œuvrait à trouver une solution pour que le montant restant soit payé dans les plus brefs délais.

Il a également précisé qu’à la demande de M. Mikati, les notifications de paiement seront désormais envoyées par EDL directement au ministère des Finances. Cela permettra de centraliser ces notifications afin que la somme totale, estimée à environ 60 millions de dollars, soit réglée en une seule fois avant la fin de l’année. Cette somme sera alors créditée sur le compte d’EDL, qui pourra ainsi honorer une partie de sa dette envers l’Irak, dans le cadre de l’accord en vertu duquel ce pays fournit du gazole au Liban.

Par ailleurs, M. Fayad a reçu l’ambassadeur d’Algérie au Liban, Rachid Belbaki, pour discuter des détails du don de carburant que l’Algérie prévoit de fournir au Liban, conformément aux directives du président algérien Abdelmadjid Tebboune, pour aider le pays à surmonter ses difficultés.

Ils sont convenus de poursuivre les discussions afin de déterminer la quantité du don et la date de son arrivée.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !