Écoutez l’article

Il y a quelques années, ce sont les Libanais qui affluaient vers Chypre. Depuis le 7 octobre 2023, avec le début de la guerre entre le Hamas et Israël, ce sont désormais les Israéliens qui se tournent vers l’île, la transformant en un refuge ou un plan B.

Sur la petite île méditerranéenne, la communauté juive locale se mobilise pour accueillir de nombreux Israéliens fuyant la guerre qui sévit depuis le 7 octobre 2023 et l’instabilité dans leur pays. Ces derniers afflue vers l’île, qui devient un véritable refuge où ils s’installent. Les investissements israéliens à Chypre se canalisent principalement, selon les données, vers les secteurs de l’énergie, des technologies et de l’immobilier.

Dans ce contexte, les loyers à Limassol ont augmenté de 23% en un an, d’après Ask WiRE, une start-up qui surveille le marché immobilier chypriote. En effet, les Israéliens, prêts à payer des loyers exorbitants, provoquent une flambée des prix, rendant la recherche de logements abordables de plus en plus difficile pour les Chypriotes.

Par ailleurs, des études révèlent que les entreprises israéliennes investissent dans des projets d’énergie renouvelable et cherchent à explorer des opportunités dans le secteur technologique chypriote.

Une fiscalité intéressante

Pourquoi Chypre? Parce que la vie y est moins chère qu’en Israël, et la fiscalité est particulièrement séduisante pour les investisseurs étrangers. Le taux d’imposition sur les sociétés à Chypre est de 12,5%, l’un des plus bas de l’Union européenne. Cela suscite l’intérêt des investisseurs israéliens fuyant l’instabilité de leur pays et la stagnation économique, pour qui Chypre représente une excellente opportunité d’investissement. D’ailleurs, selon le Cyprus Business News, les investissements israéliens sur l’île ont atteint "des niveaux sans précédent".

Israël et la Russie figurent parmi les pays étrangers les plus présents sur l’île. Il est à noter que si les Israéliens se livrent à la surenchère, les Russes et les Ukrainiens sont également prêts à tout pour investir à Chypre.

Il est important de rappeler que Chypre n’a pas toujours été une terre d’accueil pour les juifs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni, alors colonisateur de Chypre, a empêché plus de 52.000 juifs d’Europe de s’installer en Palestine, les enfermant dans des camps où les conditions de vie étaient très difficiles.

Aujourd’hui, selon les statistiques, plus de 3.000 juifs, principalement de nationalité israélienne, font partie des 1,2 million d’habitants de l’île.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !