Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a publié, mercredi, trois décisions relatives à la prorogation des délais pour les déclarations d’impôts et de revenus afin de donner davantage de temps aux contribuables et leur éviter le paiement d’amendes de retard.

Ainsi, la date limite de dépôt de la déclaration annuelle relative à l’impôt sur le revenu, des traitements et des salaires (R5), des décomptes annuels individuels (R6) et du décompte annuel global (R7) pour l’année 2023 a été prorogée jusqu’au 25 septembre 2024. Il en est de même pour le paiement des taxes, si elles sont dues.

Le délai pour soumettre la déclaration personnelle des revenus des salariés travaillant pour plusieurs employeurs ou recevant simultanément une pension de retraite ou des allocations viagères, ainsi que des contribuables assujettis à l’impôt du premier chapitre qui perçoivent à la fois des traitements, des salaires, des pensions ou des allocations (formulaire R8), a été prolongé pour la dernière fois jusqu’au 30 septembre. De même, la date limite de paiement de l’impôt dû pour l’exercice social 2023 a été reportée à la même date.

La date limite du dépôt des déclarations pour le premier trimestre de l’année 2024 sur les montants imposables aux articles 41 et 42 de la loi de l’impôt sur le revenu a été prorogée jusqu’au 30 septembre 2024.