Les forces productives, les organismes économiques, les syndicats des professions libérales et la Confédération Générale des Travailleurs Libanais (CGTL) ont tenu une réunion d’urgence au siège du Conseil économique, social et environnemental, à la lumière des développements sécuritaires dangereux, notamment l’attaque israélienne de mardi.

La réunion s’est déroulée en présence du président du Conseil économique, social et environnemental, Charles Arbid, du président de la commission économique parlementaire, le député Farid Boustani, du président des organismes économiques, l’ancien ministre Mohammad Choucair, du bâtonnier Fadi Masri, du président de la CGTL, Béchara Asmar et du président de l’Association des commerçants de Beyrouth Nicolas Chammas.

Les participants ont publié un communiqué dans lequel ils ont condamné "l’agression israélienne brutale sans précédent qui a visé le Liban et les Libanais". Ils ont averti qu’"en ce moment délicat et dangereux de l’histoire de notre pays, et compte tenu des événements dangereux qui se déroulent dans la région, le Liban est confronté à de grands défis qui exigent que l’unité nationale soit renforcée".

Ils ont souligné que cette situation sans précédent, qui place le Liban et les Libanais à un croisement très dangereux, exige de rejeter les différences entre les forces politiques et de renforcer la solidarité et l’interdépendance, appelant à "l’adoption d’un discours responsable, notamment sur les réseaux sociaux, afin de préserver l’unité sociétale, qui est le pilier de l’existence et de la solidité du Liban".

Ils ont recommandé "des niveaux de préparation les plus élevés, sur les plans économique et social, pour se prémunir contre d’éventuels développements et pour tenir compte de la situation des citoyens et de leurs besoins fondamentaux".