Une fois de plus, la Banque du Liban réagit  avec force sur le marché des changes pour freiner autant que faire se peut la chute libre de la livre face au dollar. Elle a exprimé vendredi, dans l’après-midi, sa volonté d’intervenir en mettant à disposition sur le marché, mais à partir de lundi, davantage de dollars en espèces, en demandant aux banques de garder leurs guichets ouverts jusquà 18h, pendant trois jours, jusqu’à mercredi, afin de mener les opérations de change requises par les déposants.  Elle a aussi confirmé les versements des salaires des fonctionnaires en dollars.

En ce faisant, la BDL a d’abord souligné sa persistance à vouloir mettre en œuvre la circulaire 161, démentant toutes les rumeurs précédentes faisant état d’une probable suspension de celle-ci. Elle a aussi fait montre de sa capacité d’intervention pour contrer les spéculations et la flambée du billet vert, dans un contexte politique qui reste précaire.

Dans le communiqué qu’elle a fait paraître vendredi à midi, la Banque centrale a tenu à noter que toutes les demandes de conversion seront satisfaites.  "Sur base de la circulaire 161 et de ses effets, et des articles n° 75 et 83 du Code de la monnaie et du crédit, la BDL s’adresse à tous les détenteurs de livres libanaises, qu’ils soient des particuliers ou des institutions, qui souhaitent les convertir en dollars américains, les priant de soumettre leurs demandes aux banques libanaises, à partir de lundi. Les montants en livres seront convertis en billets verts selon le taux de Sayrafa. Toutes les demandes seront satisfaites sous vingt-quatre heures.  Cette offre est ouverte et elle sera valable chaque jour", relève le communiqué.

A 16h la BDL a fait paraître un deuxième communiqué dans lequel elle demande aux banques de maintenir leurs branches et leurs caisses ouvertes jusqu’à 18h à partir de lundi et jusqu’à mercredi inclus, afin de satisfaire les demandes de conversions des agents économiques.

Elle a en outre annoncé que les salaires des fonctionnaires pour le mois de mai seront également versés en dollars frais sur base du taux de Sayrafa.

Quelques minutes après que l’annonce eut été rendue publique, le dollar a entamé son reflux, enregistrant rapidement une chute de près de 4.500 LL, alors qu’il se rapprochait à une vitesse record de la barre des 40.000 livres. Cette tendance à la baisse devait se poursuivre alors que dans la matinée, le billet vert s’échangeait dans une fourchette allant de 38.000 à 38.100 livres.

Les changeurs contactés par Ici Beyrouth ne savent plus où donner de la tête. Ils ont tout simplement suspendu les transactions.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !