Dans un communiqué publié mercredi, la Maison-Blanche a annoncé la décision des États-Unis de fournir 100 millions de dollars d’aide humanitaire au peuple palestinien de Cisjordanie et de Gaza.

Ce financement permettrait de soutenir plus d’un million de personnes déplacées et touchées par le conflit en leur fournissant de l’eau potable, de la nourriture, une aide à l’hygiène, des soins médicaux et d’autres besoins essentiels.

Le communiqué souligne que la distribution de cette aide se fera en coopération avec "des partenaires de confiance, notamment des agences des Nations unies et des ONG internationales".

Selon le texte, les civils ont été exonérés de toute responsabilité et "ne devraient pas subir les actes terroristes horribles du Hamas". "Les vies civiles doivent être protégées et l’aide doit parvenir de toute urgence à ceux qui en ont besoin."

Israël a déclaré qu’il autoriserait l’aide humanitaire à entrer dans la bande de Gaza depuis l’Égypte voisine, tout en maintenant son siège sur le territoire palestinien depuis les attaques sanglantes du Hamas.

L’impact dévastateur des restrictions imposées par Israël et des bombardements constants sur Gaza, où vivent 2,4 millions de personnes, est une préoccupation majeure pour les alliés du pays. Ce sujet est devenu un point central des discussions lors de la visite du président américain Joe Biden en Israël, qui a duré plusieurs heures.
Marie de La Roche Saint-André, avec AFP