L’ancien directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, jouerait actuellement un rôle dans le dossier d’échange d’otages entre Israël et le Hamas.

Selon des sources informées, il se serait rendu au Qatar le week-end dernier, où il aurait tenu des réunions axées sur ce dossier.

Dans ce contexte, l’action du général Ibrahim se ferait en coordination avec l’émissaire américain Amos Hochstein, qui a effectué une visite surprise au Liban mardi, au cours de laquelle il s’est notamment entretenu avec l’ancien chef de la SG.

M. Hochstein devrait revenir à Beyrouth, après l’entrée en vigueur d’une trêve humanitaire à Gaza.

Selon les mêmes sources, après son retour de Doha, Abbas Ibrahim aurait également transmis des messages à des parties libanaises sur le sujet, ce qui aurait contribué à empêcher l’extension au Liban de la guerre en cours à Gaza.

Le rôle joué par M. Ibrahim dans le dossier des otages ne serait pas vu d’un bon œil par certains responsables du Hezbollah, qui considèrent que cette affaire est leur chasse gardée.

On rappelle que Abbas Ibrahim a joué, à plusieurs reprises, le rôle de médiateur dans des échanges d’otages, notamment entre des pays occidentaux d’une part, et la Syrie ou l’Iran de l’autre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !