L’Union européenne accueillera lundi séparément les ministres israélien et palestinien des Affaires étrangères. Parallèlement, l’Union européenne devrait entériner de nouvelles sanctions contre le Hamas.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE rencontreront lundi, séparément, leurs homologues d’Israël et de l’Autorité palestinienne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

D’après ces sources, le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, rencontrera les ministres européens lundi matin, puis ce sera le tour du chef de la diplomatie palestinienne, Riyad al-Maliki, dans l’après-midi. Une rencontre entre les deux hommes n’est pas prévue, souligne-t-on dans les mêmes milieux.

Les 27 veulent entendre les deux hommes s’exprimer sur les moyens de mettre un terme à la violence sur le terrain à Gaza, qui a déjà fait des milliers de victimes depuis le 7 octobre.

D’autres ministres de la région sont attendus à Bruxelles. Les ministres d’Égypte, Sameh Choukry, d’Arabie saoudite, Fayçal ben Farhane, et de Jordanie, Ayman Safadi, ainsi que le secrétaire général de la Ligue Arabe, Ahmed Aboul Gheit, auront un déjeuner de travail avec leurs homologues européens.

L’Union européenne s’est prononcée à maintes reprises, à l’instar des États-Unis, en faveur d’une solution à deux États, pour stabiliser la région et ramener la paix.

Plusieurs États membres de l’UE ont réclamé un cessez-le-feu permanent et immédiat, mais d’autres, comme l’Allemagne ou la Hongrie, s’y opposent, insistant sur le droit d’Israël à se défendre dans le respect du droit international.

De nouvelles sanctions

Lors de leur réunion lundi, les chefs de la diplomatie de l’UE devraient entériner de nouvelles sanctions contre le Hamas.

Vendredi, toutefois, l’UE a annoncé avoir pris des sanctions individuelles à l’encontre de six personnes accusées de financer le Hamas. Au nombre de ces personnes figurent Musa Dudin, un haut-responsable du bureau des investissements du Hamas, ainsi que plusieurs personnalités du monde de la finance au Soudan, Algérie et Liban.

Outre Musa Dudin, la première liste de personnes sanctionnées comprend Abdelbasit Hamza Elhassan Mohamed Khair, financier basé au Soudan, Nabil Chouman et son fils Khaled Chouman, Rida Ali Khamis, financier de haut rang du Hamas, et Aiman Ahmad Al Duwaik, financier basé en Algérie, selon un communiqué de l’UE.

Ces personnes "verront leurs avoirs gelés dans l’Union européenne et seront interdits d’entrée sur notre territoire", a indiqué un haut-responsable de l’UE, sous couvert d’anonymat.

Par ailleurs, plusieurs États membres de l’UE réclament également des sanctions à l’encontre des colons israéliens extrémistes en Cisjordanie, mais d’autres pays européens y sont plus réticents.

En Cisjordanie, plus de 360 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre par l’armée israélienne ou des colons juifs, selon le ministère palestinien de la Santé.

Avec AFP