Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé qu’il continuerait à s’opposer à la création d’un État palestinien, qui constituerait selon lui un danger existentiel pour Israël.

"Je ne ferai aucun compromis sur le contrôle total de la sécurité israélienne sur l’ensemble du territoire à l’ouest de la Jordanie", a assuré dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Une déclaration qui risque d’accroître les tensions avec le gouvernement américain. En effet, le président américain Joe Biden s’est prononcé à de nombreuses reprises en faveur de la création d’un État palestinien.

Netanyahou exige également que Gaza soit démilitarisé et placé sous le contrôle totale d’Israël en termes de sécurité. Soulignant qu’Israël remportera une "victoire totale" dans la guerre, il a ajouté qu’après le conflit "il n’y aura plus à Gaza d’entité finançant le terrorisme ou éduquant au terrorisme".

Il s’est également félicité d’avoir toujours empêché la création d’un État palestinien, "face à de fortes pressions internationales et internes". "Tant que je serai Premier ministre, je continuerai à défendre fermement cette position", a-t-il poursuivi.

Il a également rejeté les demandes de "reddition" du Hamas, ajoutant que "nous avons ramené jusqu’à présent 110 otages et nous sommes déterminés à les ramener tous".

Le Hamas avait proposé une fin du conflit en échange de la libération des otages.

"Si nous acceptons cela, nos soldats seront tombés en vain. Si nous acceptons cela, nous ne pourrons pas garantir la sécurité de nos citoyens. Nous ne pouvons pas ramener les personnes évacuées chez elles en toute sécurité, et le prochain 7 octobre ne sera qu’une question de temps. Je ne peux pas accepter de porter un coup aussi fatal à la sécurité d’Israël, et je ne peux donc pas accepter cela".

De son côté, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré que l’armée israélienne allait étendre son offensive terrestre à Khan Younes, dans le sud de l’enclave.

"Nous menons une opération intensive dans la région de Khan Younes, et elle va continuer à s’étendre", a déclaré M. Gallant à l’issue d’un vol au-dessus de la bande de Gaza avec l’armée de l’air israélienne.

"Les panaches de fumée des chars, de l’artillerie et des avions de l’armée de l’air continueront à couvrir le ciel de la bande de Gaza jusqu’à ce que nous atteignions nos objectifs, dont les principaux sont la défaite du Hamas et le retour des otages dans leurs foyers", a-t-il ajouté.