Le directeur du service de renseignement intérieur israélien Shin Bet, Ronen Bar, a effectué, lundi, une visite au Caire où il a été reçu par son homologue égyptien, Abbas Kamel. Cette rencontre intervient dans un contexte de tensions entre Israël et l’Égypte, en lien avec la guerre à Gaza et les craintes d’une expansion de l’opération israélienne à Rafah, ville palestinienne à la frontière égyptienne.

L’Égypte redoute une crise humanitaire à sa frontière, alors que plus d’un million de Palestiniens se sont réfugiés à Rafah.

Les discussions entre Ronen Bar et Abbas Kamel ont également porté sur la prévention du trafic d’armes vers Gaza. Les deux hommes ont aussi évoqué les plans potentiels pour l’après-guerre, incluant la participation de l’Autorité palestinienne dans la gouvernance de Gaza, ainsi que la situation précaire le long du corridor de Philadelphie, une étroite bande de terre entre le côté palestinien et l’Égypte. La visite n’a été commentée ni par le Shin Bet ni par les autorités égyptiennes.

[lireaussi url= "https://icibeyrouth.com/monde/308915″