Le leader des Kataëb, Samy Gemayel, a souligné, jeudi, "la nécessité de protéger le Liban en lui assurant une position de neutralité, pour éviter qu’il soit entraîné dans la guerre en cours dans la région", à savoir celle qui oppose Israël au Hamas à Gaza.

Ces propos sont intervenus lors de la visite protocolaire de la nouvelle ambassadrice des États-Unis, Lisa Johnson, au siège du parti.

M. Gemayel a aussi appelé à "faire pression pour l’application de la résolution onusienne 1701", insistant sur l’importance "de restituer la libre décision du Liban, de rétablir le fonctionnement des institutions et de séparer la question de la présidence des dossiers liés au conflit" à Gaza.

L’accent a également été mis sur le rôle du groupe des Cinq, chargé de suivre le dossier de la présidentielle au Liban, ainsi que sur sa position unifiée quant à l’importance d’élire un président dans les plus brefs délais et de faciliter ce processus".

Par ailleurs, M. Gemayel a souligné l’importance du soutien apporté par les États-Unis à l’armée libanaise, insistant sur "le rôle de cette dernière dans la protection de la frontière et la défense du Liban et du peuple."