Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a promis, mercredi soir, une "puissante" opération à Rafah "après" avoir permis à la population civile de quitter cette ville à la pointe sud de la bande de Gaza.

"Nous combattrons jusqu’à la victoire complète, ce qui implique une action puissante à Rafah et ce, après avoir permis à la population civile de quitter les zones de combat", a-t-il déclaré dans un message en hébreu sur son compte Telegram officiel.

Les propos de M. Netanyahou interviennent alors que des négociations en vue d’une trêve entre Israël et le Hamas se poursuivent, mercredi, au Caire, sur fond de craintes d’une opération israélienne sur la ville de Rafah.

"Cette semaine, nous avons libéré deux de nos otages lors d’une opération militaire minutieuse. Jusqu’à présent, nous avons libéré 112 de nos otages grâce à une combinaison de fortes pressions militaires et de négociations fermes", a ajouté, mercredi soir, M. Netanyahou dans une vidéo.

"Il s’agit là de la clé pour libérer nos otages restants: une forte pression militaire et des négociations très fermes. En ce sens, j’insiste pour que le Hamas abandonne ses exigences illusoires. Quand il abandonnera ses exigences, nous pourrons avancer", a-t-il soutenu.

M. Netanyahou n’a pas détaillé les exigences du Hamas mais, selon des sources au sein du mouvement islamiste palestinien, ce dernier demande un "cessez-le-feu complet", tandis qu’Israël plaide pour une pause dans les combats assortie de la libération d’otages sur les 130 toujours détenus à Gaza.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a, quant à lui, appelé, mercredi, ses rivaux du Hamas, à conclure "rapidement" un accord de trêve pour notamment "éviter une attaque" contre Rafah qui "entraînerait des milliers de victimes".

Avec AFP