La branche armée du Hamas a annoncé samedi sur Telegram le décès d’un otage israélien, retenu à Gaza depuis l’attaque du groupe islamiste le 7 octobre, et dont elle avait diffusé quelques heures auparavant des images de lui vivant.

Sur la vidéo, l’otage a été identifié par le Forum des familles d’otages -une association représentant une partie des proches des personnes toujours séquestrées par le Hamas- comme étant Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique de 51 ans du kibbutz Nirim.

Dans une vidéo, les brigades Ezzedine al-Qassam ont déclaré que le détenu était décédé samedi, attribuant sa mort à de " blessures infligées, il y a plus d’un mois, lorsqu’il a été visé par des avions de chasse sionistes (israéliens) ".

Peu auparavant, le groupe armé avait diffusé une première vidéo de Nadav Popplewell, vivant.

Ces images d’une dizaine de secondes, et dont la date d’enregistrement n’est pas précisée, le montrent l’otage, un œil tuméfié et l’air hagard. Il articule son nom, son âge, debout, devant un mur en carrelage blanc, dans un endroit qui paraît sombre.

Le message de la branche armée du Hamas est accompagné des hashtags écrits en arabe et en hébreu: " Le temps presse " et " votre gouvernement ment ".

Cette vidéo est apparue le 218e jour du conflit, alors que les pourparlers indirects entre Israël et le Hamas pour obtenir une trêve à Gaza, liée à la libération d’otages, semblent être dans une impasse.

Avec AFP