L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir lancé une campagne de vaccination de ses soldats contre la polio. En effet, le virus a été détecté dans les eaux usées de la bande de Gaza après neuf mois de guerre opposant Israël et le Hamas.

Une souche de cette maladie virale, qui n’est plus endémique aujourd’hui que dans deux pays (Pakistan et Afghanistan), a été découverte dans plusieurs échantillons d’eaux usées de Gaza, avaient annoncé jeudi les gouvernements israélien et du Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien assiégé.

"À partir de ces découvertes, il a été décidé par l’armée israélienne, en coordination avec le ministère de la Santé, que les troupes opérant dans la zone devaient se faire vacciner contre le virus", une décision prise pour assurer la santé à la fois "des soldats et des citoyens israéliens", a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Les autorités, a poursuivi l’armée, ont déjà "démarré une vaste opération de vaccination à destination des troupes au sol", y compris les réservistes, qui peuvent dans tous les cas refuser d’être vaccinés.

Cette campagne pourrait concerner plusieurs centaines de milliers de militaires.

L’armée israélienne a indiqué qu’elle "travaillait" à faire entrer dans la bande de Gaza des vaccins contre la poliomyélite à destination "de la population" du territoire palestinien, soit quelque 2,4 millions de personnes.

Au moment de la découverte du virus, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a dénoncé une "catastrophe sanitaire" annoncée.

Même si aucun cas de poliomyélite n’a été détecté chez l’homme à Gaza, "cette découverte est extrêmement préoccupante", a estimé vendredi, à Genève, le porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus qui envahit le système nerveux et peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles.

Avec AFP