Le Liban, loin des yeux, près du cœur d’Elizabeth II… Bien que la reine britannique ne se soit jamais rendue au pays du cèdre, elle a toujours partagé ses joies et ses peines. Elle s’est adressée au Liban et aux Libanais au moins à trois occasions au cours des cinq dernières années. Ici Beyrouth vous propose ces quelques mots exprimés à l’attention du peuple libanais.

Pour le 75e anniversaire de l’indépendance du Liban, la Reine avait fait parvenir le 21 novembre au président de la République Michel Aoun le message suivant :

" C’est pour moi un grand plaisir d’adresser à Votre Excellence mes salutations les plus chaleureuses à l’occasion de la célébration de votre fête nationale, qui marque le 75e anniversaire de l’indépendance, ainsi que mes meilleurs vœux pour la prospérité et le bonheur du peuple libanais au cours de l’année à venir. "

En juin 2019, la Comtesse Sophie de Wessex, belle fille de la souveraine d’Angleterre, s’est rendue en visite officielle au Liban. À la fin de son séjour, une cérémonie s’est tenue à la Bibliothèque nationale au cours de laquelle elle a lu une lettre de la Reine à l’intention des Libanais.

" Je suis ravie que ma belle-fille soit avec vous ce soir. Le Royaume-Uni reconnaît le Liban comme un symbole de diversité, de tolérance et de résilience, et j’espère que le lien d’amitié solide entre nos deux pays se poursuivra pendant de nombreuses années. Le prince Philip et moi-même adressons nos meilleurs vœux au peuple libanais et à tous ceux qui assistent à la réception de ce soir. "

Le 10 août 2020, Elizabeth II avait envoyé un message de condoléances au président de la République libanaise à la suite de la double explosion au port de Beyrouth :

" Le prince Philip et moi avons été profondément attristés par la nouvelle de l’explosion au port de Beyrouth hier. Nos pensées et nos prières vont aux familles et aux amis de ceux qui ont été blessés ou ont perdu la vie, et à tous ceux dont les maisons et les moyens de subsistance ont été touchés. "