Le ministre de la Défense israélien Benny Gantz a déclaré mercredi que l’Iran " tente d’acheter le Liban, par le biais du Hezbollah, en l’approvisionnant en carburants, sous prétexte de remédier à sa crise d’énergie ". " Ce scénario se terminera mal pour les Libanais qui paieront le prix de ce marché et qui verront des bases iraniennes installées sur leur territoire, dont le seul but est de déstabiliser la région ", a prévenu M. Gantz.

L’Iran a récemment proposé d’offrir du carburant au Liban pour alimenter les centrales électriques et augmenter les heures d’approvisionnement en courant. Alors que le Liban soutient que c’est un don, la république iranienne assure que l’offre n’est pas gratuite. Pour sa part, le Hezbollah avait mené une campagne systématique en faveur de l’importation de fuel iranien qu’il avait présentée comme étant la seule planche de salut pour le pays considérant les circonstances actuelles.

Abordant le litige autour du champ gazier de Karish, le ministre israélien a réitéré que son pays " n’acceptera aucune menace liée au forage de la zone disputée ", assurant que " les travaux d’extraction auront lieu en temps voulu ".