La première pierre du nouveau bâtiment de l’hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth à Karantina, gravement endommagé lors de l’explosion du 4 août 2020, a été posée lundi, marquant le lancement d’un projet financé par le Qatar.
L’ambassadeur du Qatar au Liban, Saoud ben Abdel Rahmane ben Fayçal al-Thani, a déclaré à cette occasion que "le Qatar, à travers son aide sanitaire et humanitaire, vise à garantir un monde plus sain pour tous".
Le ministre sortant libanais de la Santé, Firas Abiad, a souligné que "cet hôpital, qui a souffert de l’explosion du 4 août, renaît aujourd’hui comme un symbole de résilience". Il a ajouté: "Nous prouvons aujourd’hui que nous pouvons nous relever des décombres, et cet hôpital sera un pilier central de la stratégie du ministère",
Il a également annoncé que plusieurs projets de coopération entre les hôpitaux publics et universitaires seront prochainement annoncés, en vue d’élargir l’éventail des services médicaux, d’améliorer leur qualité et d’ouvrir de nouveaux départements de traitement.
M. Abiad a également remercié le Qatar "pour son soutien généreux au Liban", notant que ce soutien n’est pas le premier du genre, puisque "le Fonds du Qatar pour le développement a fourni de nombreuses aides médicales au peuple libanais".