Le bureau politique du parti Kataëb a dénoncé mardi "la légèreté avec laquelle est gérée l’échéance présidentielle qui devrait mobiliser tous les partis politiques au quotidien".

"Nous devons remplir notre devoir national, dicté par la Constitution, au lieu de marquer des points et entretenir des débats médiatiques stériles. Le recours aux jurisprudences au lieu d’appliquer les lois contribue à l’obstruction de l’échéance présidentielle", a souligné le parti dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire.

"Il est nécessaire de poursuivre la discussion, initiée par les députés Kataëb au sein de la Chambre autour de l’article 49, consacrée au quorum pour pouvoir tenir des séances électorales et des tours successifs pour aboutir à l’élection d’un chef de l’État. Nous appelons le camp politique adverse à ne plus voter blanc et à proposer le nom d’un candidat qui participera au jeu électoral et démocratique", peut-on lire dans le document.

"Lier l’échéance présidentielle à des intérêts personnels et à des agendas externes prouve que le Hezbollah et ses alliés contrôlent le pays et le tiennent en otage pour servir leurs ambitions, en attendant un compromis qui favorisera l’élection d’un candidat qui protègera ses armes ", a expliqué le parti présidé par Samy Gemayel.

Les Kataëb ont par ailleurs demandé aux forces de sécurité "d’intensifier leur déploiement durant la période des fêtes afin de maintenir la stabilité, d’autant que plusieurs incidents sont survenus à travers le territoire libanais qui aggravent la situation générale du pays".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !