L’envoyé spécial du président français, Emmanuel Macron, pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, a communiqué à la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, les résultats du premier round de consultations politiques qu’il a engagées au Liban, en juin dernier, dans une perspective de sortie de crise, a confirmé jeudi le Quai d’Orsay. On ignore toujours si M. Le Drian a rendu compte de sa mission au président français.

Répondant à des questions sur le Liban lors d’un point de presse jeudi, le porte-parole du Quai d’Orsay a indiqué que M. Jean-Yves Le Drian " a eu l’occasion de faire état à la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Colonna, des conclusions préliminaires de sa mission ". " Comme vous le savez, cette première mission, qui a duré quelques jours au Liban, lui a permis de rencontrer la totalité des responsables, politiques et religieux, de la société civile, et donc d’établir un premier état de la situation, dont il a pu faire état auprès de Mme Colonna pour dessiner la suite de sa mission ", a-t-il poursuivi, en précisant qu’à ce stade, il n’a pas " plus de précisions sur une date de déplacement de M. Jean-Yves Le Drian au Liban ". " Mais il s’y rendra dans les prochaines semaines ", a-t-il dit. L’émissaire français serait attendu au Liban le 17 juillet, selon des informations obtenues par Ici Beyrouth. Ces informations ne sont cependant pas officielles.

En réponse à une autre question sur la tension à la frontière avec Israël, le porte-parole a réaffirmél’engagement de la France sur la Ligne bleue et pour le respect du cessez-le-feu. Celui-ci se traduit notamment par notre engagement constant au sein de la FINUL ".