Élias Hankach, député du bloc des Kataëb, a affirmé samedi que le parti était prêt au dialogue à condition que celui-ci ne soit pas organisé "pour le simple plaisir de dialoguer" et que "sa finalité ne soit pas celle de nous imposer la candidature de Sleiman Frangié à la présidence".

"Nous ne nous sommes jamais opposés au dialogue", a poursuivi M. Hankach dans une interview accordée à la Voix du Liban, soulignant que son parti accueille favorablement toute mesure qui vise à débloquer la présidentielle. Il a rappelé à cet égard que pour contrer la candidature du chef des Marada qu’impose le Hezbollah et ses alliés, les parties de l’opposition et le Courant patriotique libre se sont entendus sur la candidature de l’ancien ministre des Finances, Jihad Azour.

Constatant que le Liban ne peut pas continuer à être géré "sans État" et "sans loi", M. Hankach a souligné la nécessité de "revoir le système politique libanais en vue de le développer". Il a appelé à cet égard à appliquer "la décentralisation élargie, puisqu’il s’agit du seul moyen de préserver la population libanaise, d’autant que le système en place comporte plusieurs failles".