Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a déclaré, lundi qu’"en réponse à la requête israélienne transmise par la délégation au sujet de la tente installée près de la Ligne bleue, nous avons demandé à ce que les Israéliens se retirent de la partie libanaise du village frontalier de Ghajar". Il a rappelé, à cet égard, que "l’armée libanaise considère que la tente est installée en territoire libanais", précisant, par ailleurs, que "dix-huit violations israéliennes de la frontière libano-israélienne ont été enregistrées".

À l’issue d’une rencontre qui s’est tenue lundi, au Sérail, entre le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et une délégation présidée par le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, en présence de M. Bou Habib, ce dernier a affirmé que "le rapport du secrétaire général des Nations unies sera étudié en date du 20 juillet et que le mandat de la Finul sera renouvelé dans la dernière semaine du mois d’août". Il a, dans ce contexte, assuré que M. Mikati les a informés que le ministre sortant des Affaires étrangères allait "présider la délégation libanaise à New York".

Pour rappel, des tensions ont été provoquées, début juin, par l’installation d’une tente près de la Ligne bleue dans le secteur de Bastara, dans la zone de Chebaa.