Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a affirmé mercredi que les militaires "ne reculeront pas face aux difficultés et continueront à préserver le sang de nos martyrs et la dignité de nos soldats". Et d’ajouter: "Vous [les militaires] êtes l’épine dorsale du Liban. La confiance des Libanais et des pays amis en témoigne."

Joseph Aoun a visité mercredi la base aérienne de Beyrouth. Il y a rencontré des officiers et des soldats. Mercredi dernier, un hélicoptère de l’armée s’était écrasé près de la caserne militaire de Bhamdoun, causant la mort du capitaine Joseph Hanna et du lieutenant Richard Saab. Dans une allocution prononcée devant la troupe, le général Aoun soutient qu’il s’agit d’"une grande perte pour l’institution militaire", faisant valoir à cet effet que "le sacrifice est le destin des militaires et peut aller jusqu’au martyre si le devoir l’exige".

Le général Aoun a par ailleurs salué les efforts de l’armée de l’air et son professionnalisme au cours des différentes missions qu’elle accomplit, ainsi que les résultats obtenus dans sa lutte contre le terrorisme, les trafiquants de drogue et, plus récemment, les incendies. Il a, dans ce cadre, mis en lumière "l’excellence de ces forces dans le maintien et le développement des aptitudes aériennes de l’armée malgré leurs capacités modestes".

Le général Aoun s’est ensuite rendu dans la ville de Choueifat et la région de Bkinaya-Metn, où il a présenté ses condoléances aux familles des deux officiers défunts, saluant ainsi leurs "vertus morales et leur enthousiasme dans l’accomplissement de leur devoir sacré".