Le commandement de l’armée a démenti, dans un communiqué publié mercredi, les informations selon lesquelles un accord aurait été conclu au sujet des treize points litigieux de la Ligne bleue entre le Liban et Israël.

" Lundi, le commandant en chef de la Finul (Force intérimaire des Nations-Unies au Liban), le général Aroldo Lazaro Sáenz, a présidé une réunion tripartite à Ras Naqoura, au Liban-sud, en présence d’une délégation d’officiers de l’armée libanaise dirigée par le général de brigade Mounir Chehadé ", selon le communiqué. " Lors de cette rencontre, les treize points, objets de réserve et considérées comme constituant une violation, ont été discutés sans parvenir à un accord. Il a été décidé de poursuivre les contacts et les réunions sous l’égide des Nations Unies ", peut-on lire dans le communiqué.

" Le commandement de l’armée dément les informations selon lesquelles un accord aurait été conclu à ce sujet ", selon le communiqué.

Tenenti
Le porte-parole de la FINUL, Andrea Tenenti, a indiqué que " les discussions qui ont lieu lors des réunions tripartites sont confidentielles ", ajoutant que " les articles publiés aujourd’hui (mercredi) contiennent des spéculations qui ne reflètent pas avec précision les discussions qui ont eu lieu ".
Il a précisé, dans une déclaration à l’agence nationale d’information (ANI, officielle), que " de tels rapports de presse basés sur des rumeurs non confirmées peuvent compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent pour réduire les tensions et faire avancer les discussions sur les questions non résolues le long de la Ligne bleue ".
Il a souligné " la poursuite des discussions sous les auspices de la FINUL dans le but de résoudre toutes les questions le long de la Ligne bleue ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !