Trois prisonniers ont trouvé la mort dans les émeutes qui ont éclaté dans la prison pour hommes de Zahlé, vendredi après-midi, et dix-sept autres auraient été blessés lors d’une confrontation continue avec les forces de sécurité.

Selon notre confrère Houna Loubnan, les forces de sécurité ont fait une descente dans la prison surpeuplée pour rétablir l’ordre.

L’incident s’est produit après que les gardiens de prison ont eu découvert un tunnel que certains détenus avaient creusé dans le mur de la prison en préparation de leur évasion. Lorsque les gardiens ont commencé à condamner le tunnel, les prisonniers se sont révoltés, certains mettant délibérément le feu aux cellules, ce qui a entraîné l’asphyxie de nombreuses personnes qui ont été transportées d’urgence dans les hôpitaux voisins.

Un climat de chaos et de tension persistant, des unités de l’armée ont été envoyées dans les locaux de la prison.

Le ministre intérimaire de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, a contacté le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, pour demander le soutien des troupes afin de reprendre le contrôle de la prison et de protéger ses locaux.

Des brigades de la Défense civile ont été dépêchées sur place et s’efforcent d’éteindre les incendies.