Le métropolite de Beyrouth, Mgr Élias Audi, a déploré dimanche "l’absence d’une position officielle libanaise unifiée" à l’égard de la guerre à Gaza, ainsi que "le manque de fermeté quant à la nécessité d’éloigner le Liban de ce conflit".

Lors de son homélie dominicale, Mgr Audi a indiqué que "le Liban a déjà payé un lourd tribut" dans le cadre du conflit palestinien, ajoutant que le pays "est incapable d’endurer des coûts supplémentaires", surtout qu’il "traverse actuellement une période des plus difficiles". Selon le métropolite, le Liban "ne peut se permettre de s’impliquer dans un conflit qui tournerait au cauchemar pour son peuple et pour ce qui reste de ses institutions".

Par ailleurs, Mgr Audi a condamné les affrontements de Gaza, les qualifiant de "douloureux" et d’"inacceptables", déclarant: "C’est un crime contre un peuple dont la seule faute est de s’accrocher à sa terre et de défendre son histoire". Il a également dénoncé l’absence de la justice, d’autant que "les dirigeants mondiaux détournent les yeux" alors que "les droits du peuple palestinien sont bafoués depuis des décennies et que ce peuple est tué sans pitié".