Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL) a annoncé observer une grève d’avertissement à compter du 8 mai et jusqu’au vendredi 10 mai inclus. La décision a été prise à l’issue d’une réunion au cours de laquelle a été passée en revue une série de droits financiers dus aux employés.

Dans un communiqué, le syndicat s’est insurgé contre la direction, l’accusant de "placer systématiquement des obstacles, à chaque fois que les travailleurs revendiquent leurs droits, pour empêcher leur réalisation par tous les moyens".

Il cherche à savoir pourquoi "la direction n’a pas demandé l’aide de l’un des principaux conseillers du gouvernement sortant lorsqu’elle a accordé une prolongation aux entreprises prestataires de services sans respecter la loi des marchés publics". Selon certaines informations, ce serait à cause de l’intervention d’un des conseillers du gouvernement que les employés n’ont pas obtenu leurs droits.

Le syndicat a rappelé que, sur base du plan d’urgence approuvé, un soutien financier était supposé être accordé aux employés, dès le début de sa mise en œuvre. Celle-ci a cependant été retardée de plus d’un an, ce qui fait que les employés ont été privés d’avantages financiers pendant toute cette période, "alors que leurs conditions de vie étaient désastreuses, sachant qu’ils persévéraient dans l’exercice de leurs fonctions".

Il a par ailleurs voulu savoir quand les autorités envisagent de lancer les travaux de réhabilitation du bâtiment central d’EDL, entièrement soufflé par l’explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth, pour que les employés puissent regagner leurs bureaux. Il a rappelé que ces derniers "exercent actuellement leurs fonctions dans des conteneurs qui ne leur conviennent ni du point de vue de la salubrité ni de celui de la fonctionnalité".

Il faut cependant signaler que le personnel des usines de production, des principales stations de transformation, du service de coordination et de tous les départements dont l’arrêt peut présenter un risque pour la sécurité publique ne sera pas en grève.