Le président de la Chambre, Nabih Berry, a déclaré lundi que "le projet israélien en cours vise la fragmentation de la région en mini-États sectaires et ethniques en conflit les uns avec les autres, alors qu’Israël serait l’entité dominante".

Lors de la réunion d’urgence de l’Union parlementaire des membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), M. Berry a souligné que les violences infligées par Israël à Gaza traduisent l’intention israélienne de mettre en œuvre un plan de "transfert" de la population palestinienne de la bande de Gaza vers la péninsule du Sinaï. Il a précisé que "la réalisation de ce plan ne signifierait pas seulement la chute de la cause palestinienne, mais constituerait aussi une menace pour la sécurité nationale arabe et islamique".

Il a également appelé l’OCI à "demander aux États membres de l’organisation ayant conclu des accords avec Israël d’annuler immédiatement ces accords ou de les geler". Il faudrait "hâter la formation de délégations gouvernementales qui se déplaceraient vers toutes les capitales de décision dans le monde pour mettre fin à la guerre d’extermination à Gaza", a-t-il ajouté.

M. Berry a par ailleurs affirmé que "la responsabilité de la défense de Gaza et de la Palestine n’incombe pas uniquement aux Palestiniens mais à l’ensemble de la nation" arabe, mettant en avant "le droit légitime du peuple palestinien dans son combat visant à établir un État palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale".

M. Berry s’est adressé à travers un appel vidéo aux participants à la réunion de l’OCI, tenue en Algérie.