Les tensions à la frontière sud avec Israël se sont accentuées mardi dès les premières heures, avec des échanges de tirs entre les deux parties. En soirée, l’armée israélienne a annoncé qu’elle avait "bombardé des positions du Hezbollah sur le territoire libanais".

Israël a tiré mardi matin sur les localités de Kfar Kila et Tallet el-Hamames, au Liban-Sud, en face de la colonie israélienne de Metoula. L’armée israélienne a également signalé plus tôt une "fusillade" dans la colonie, sans donner plus de détails. Plus tard dans la journée, la formation pro-iranienne a déclaré que "ses combattants avaient visé mardi matin une position de l’armée israélienne dans la zone de Metoula". Des soldats israéliens ont été abattus lors de cette attaque, selon le communiqué.

Selon l’armée israélienne, un drone du Hezbollah a pénétré dans l’espace aérien israélien depuis le Liban dans l’après-midi, et les systèmes de défense aérienne ont tenté de l’abattre. Cela a entraîné une escalade du conflit, marqué par un nouveau pilonnage d’artillerie visant Kfar Kila. Trois missiles Patriot aiuraient été tirés et auraient explosé au-dessus de Kfar Kila et d’Al-Taybé.

Dans un second communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir "visé le 17 octobre 2023 dans l’après-midi les zones suivantes: Zaraait, Sadah, Jal el-Deir, Al-Malkiyé et Birkat Richa".

De son côté, l’armée israélienne a riposté à ces attaques en bombardant à l’artillerie les zones d’où provenaient les tirs sur le territoire libanais, selon des sources israéliennes.

Dans la nuit du lundi au mardi, l’armée israélienne aurait tiré plus de cent obus au phosphore sur le village de Dhaira, provoquant un déplacement massif des habitants ainsi qu’un incendie dans l’une des résidences, sans faire de victimes.

Dans la journée du mardi, plusieurs secteurs du Liban-Sud ont été visés par des bombardements israéliens et des échanges de tirs ont eu lieu. Il s’agit de Rmeich, Alma el-Chaab, Aïta el-Chaab, Yarine, Kfar Kila, al-Taybé, Marouahine, Dhaira, Haoula, Wadi Haounin et Bab al-Maghara (aux abords de Kfar Kila).

Des bombes au phosphore ont été lancées dans la journée du mardi par l’armée israélienne dans la vallée de Marjayoun-Al-Khyam. Une maison a par ailleurs été touchée d’un obus israélien à Blida.

Cinq soldats du Hezbollah (trois de la ville de Kounin, un de Machghara et un de Khirbet Selm), ont été tués durant les affrontements, selon le Hezbollah.

L’armée israélienne a signalé le tir d’un missile antichar sur sa position à la frontière libanaise, ce qui a entraîné une riposte d’artillerie. Les sirènes ont ensuite retenti au siège de la Finul à Naqoura. Il est à noter qu’un missile avait atterri dimanche à proximité du contingent indonésien de la Finul sans faire de victimes. Le commandant en chef de la force onusienne, le général Aroldo Lázaro, a confirmé qu’une enquête avait été ouverte pour déterminer la source de cette attaque.

En outre, la force aérienne israélienne a annoncé avoir ciblé des installations et des infrastructures militaires appartenant au Hezbollah au Liban, en réponse aux tirs dirigés vers Israël.