Le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a affirmé que "le Liban, ce pays épris de paix, lance aujourd’hui un sévère avertissement: la poursuite de l’agression contre Gaza pourrait mener à un embrasement régional du conflit".

Lors de sa participation mercredi à une réunion ministérielle extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique à Jeddah, M. Bou Habib a souligné que "la communauté internationale a aujourd’hui la grande responsabilité de mettre un terme aux deux poids deux mesures et au soutien aveugle" apporté à l’État hébreu. Il a rappelé que "pour l’occupant, le blocus imposé à Gaza, qui touche plus de deux millions de Palestiniens, constitue un crime flagrant contre l’humanité".

Le chef de la diplomatie libanaise a par ailleurs tenu à cet effet une série de consultations et de réunions consultatives avec les ministres des Affaires étrangères de la Palestine, l’Irak, les Émirats arabes unis, la Tunisie, le Bahreïn, le Koweït, le Pakistan et l’Indonésie.