Lors du Forum économique mondial de Riyad en Arabie saoudite, le vice-président de la commission européenne, Josep Borrell, a déclaré ce lundi que plusieurs pays européens pourraient envisager de reconnaître l’État palestinien d’ici à la fin mai.
Durant une conférence avec le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal Bin Farhan, M. Borrell a salué une rencontre "productive" visant à "coordonner les efforts de désescalade régionale et à trouver une solution durable à la crise à Gaza".
Josep Borrell a réaffirmé son soutien à une solution à deux États. Il a souligné que, malgré les discours sur la mondialisation, la question territoriale reste primordiale, comme en témoigne le conflit en Ukraine. Pour Borrell, le conflit à Gaza et en Palestine est aussi une lutte pour la terre, où deux peuples revendiquent le même territoire, et la seule issue est de parvenir à un partage équitable.
Pour sa part, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a souligné la nécessité de trouver une solution politique pour réunir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem, au sein d’un État palestinien indépendant, à travers une conférence internationale. Il a également exhorté à exercer une pression sur Israël pour qu’il renonce à son offensive projetée sur la ville de Rafah.
Par SB