Le ministre sortant de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a présidé mardi une réunion visant à établir un plan pour assurer la continuité de l’éducation en cas d’aggravation de la situation sur le plan militaire.

Un projet détaillé de la plateforme Mawaridi, développé par le Centre de recherche et de développement pédagogiques (CRDP) pendant la pandémie du Coronavirus, a été présenté.

Cette plateforme comprend des ressources éducatives numériques et gère le contenu éducatif numérique adapté aux exigences du programme libanais.

La directrice du CRDP, Hiam Iskandar, présente à la réunion, a présenté ce projet.

Elle a indiqué que la plateforme contient des leçons et des documents utiles tant pour les étudiants que pour les enseignants dans la préparation de leurs cours. Les ressources ont été élaborées en collaboration avec des partenaires éducatifs. "Ces leçons ont été approuvées par le Centre après avoir été vérifiées, révisées et modifiées par des experts de l’entité académique", selon Mme Iskandar. La plateforme comprend environ 10.000 leçons et ressources éducatives, disponibles en arabe, en français et en anglais.

Par ailleurs, un programme abrégé, qui peut être adopté dans des situations de guerre ou de crise, a été présenté. Les membres présents à la réunion ont discuté en détail du contenu et de la façon d’y accéder. Le ministre Halabi a donné des directives pour "élaborer un guide succinct, facilement accessible, et des ressources nécessaires aux apprenants de tous les niveaux".