Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a tenu une réunion samedi matin, à Amman, avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. L’entrevue a eu lieu en présence de l’ambassadeur du Liban en Jordanie, Joe Emile Raggi, et de la secrétaire d’État adjointe pour les affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf. Rappelons que M. Mikati effectue actuellement une tournée dans la région afin de discuter de la situation régionale et de ses retombées sur le Liban.

Le chef du gouvernement sortant a réaffirmé à cette occasion au secrétaire d’État " l’attachement du Liban à la légalité internationale et son engagement à respecter la résolution 1701 (du Conseil de Sécurité), en coordination avec la Finul ". La 1701, rappelle-ton, interdit toute présence armée illégale au sud du Litani.

M. Mikati, a par ailleurs demandé à " la communauté internationale de faire pression sur Israël afin de mettre un terme aux agressions quotidiennes contre le territoire libanais ". Le Premier ministre a également appelé à une cessation des combats à Gaza.

De son côté, le secrétaire d’État a indiqué qu’il déploie d’intenses " efforts pour parvenir à une trêve humanitaire qui s’accompagnerait d’un début de discussions portant sur le dossier des otages " (au main du Hamas).

M. Blinken, a par ailleurs souligné "la nécessité de ne pas élargir le conflit entre Israël et le Hamas", faisant part à cet égard de "son inquiétude au sujet des échanges de tirs le long des frontières du Liban avec Israël".

Avec Sissi

Par la suite, M. Mikati s’est rendu en Égypte où il a rencontré à midi le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi au palais Ittihadiya, au Caire.

Le ministre égyptien Abbas Kamel et l’ambassadeur du Liban en Égypte et auprès de la Ligue arabe, Ali Al-Halabi, ont participé à la réunion.

Lors de la réunion, le Premier ministre sortant a exprimé son appréciation pour la position constante de l’Égypte aux côtés du Liban et son soutien à tous les niveaux.

" L’Égypte, qui porte toujours les préoccupations du monde arabe, fait de grands efforts pour mettre fin à l’agression israélienne contre Gaza ", a déclaré M. Mikati, affirmant que " nous soutenons la position du président égyptien qui refuse de déplacer les Palestiniens de leur terre, et sa quête pour trouver une solution qui commence par un cessez-le-feu, protégeant les civils ". Il faut par la suite " s’employer à trouver une solution permanente à la question palestinienne qui préserverait les droits des Palestiniens à édifier leur État indépendant ", a ajouté M. Mikati.