La tension régnait dimanche matin au Liban-Sud, qui a connu une nuit marquée par des bombardements intenses des villages frontaliers de Naqoura jusqu’à Aïta el-Chaab et quelques heures de répit.

Durant les échanges de tirs d’artillerie, un Casque bleu a été blessé, dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, alors que des coups de feu ont retenti près de la position où il se trouvait dans la région d’Al-Qawza, caza de Bint Jbeil, d’après un communiqué de la Finul. "Le soldat a été opéré et son état est stable", a souligné le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, précisant que "l’origine des tirs est inconnue" et que la Finul "a ouvert une enquête".

"Le ciblage de zones à proximité des positions de la Finul est inacceptable, a insisté M. Tenenti. Il est également inacceptable d’utiliser nos positions pour lancer des attaques à travers la Ligne bleue."

S’adressant aux parties concernées, il leur a rappelé leurs obligations de défendre les forces de la Finul et d’"éviter de mettre en danger la vie des hommes et des femmes qui œuvrent pour rétablir la stabilité". "Les attaques contre les civils et le personnel de la Finul sont des violations du droit international et peuvent être considérées comme des crimes de guerre, a martelé M. Tenenti. Nous continuons d’exhorter toutes les parties concernées à cesser le feu et à assurer la sécurité des Casques bleus et de tout civil vivant à proximité de la Ligne bleue."

Dimanche à l’aube, alors que des avions de surveillance israéliens ont survolé les hameaux de Chebaa et les villages du Arqoub, les bombardements israéliens ont repris. Des obus sont ainsi tombés sur les hauteurs de Halta et Kfarchouba, dans le secteur est et Yaroun, dans le secteur central, ainsi qu’aux abords des villages de Chihine et Oum Touta, dans le secteur ouest. Un drone a également largué un obus sur Tell Nahas, au nord de Kfar Kila.

L’armée israélienne a lancé, en outre, des fusées éclairantes sur des oliveraies et des forêts dans la région de Kfarchouba. Ces fusées, ainsi que les bombes au phosphore, ont provoqué des incendies, depuis le début des hostilités le 8 octobre, sur plus de 4,6 millions de mètres carrés.

L’armée israélienne a, par ailleurs, annoncé qu’un obus a été tiré à partir du Liban vers la Galilée. Les sirènes ont retenti dimanche matin, dans les villages situés au nord d’Israël.

Le Hezbollah a, de son côté, annoncé la mort d’un de ses combattants, Hussein Ali Harb, originaire de Sohmor, dans la Békaa.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !