Le président Joe Biden a réitéré lundi sa "position claire" au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou contre une offensive terrestre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

Israël a lancé lundi une opération visant à faire évacuer des dizaines de milliers de familles palestiniennes de l’est de la ville de Rafah, où l’armée prépare une offensive terrestre dans sa guerre contre le Hamas.

"Le président a réitéré sa position claire à propos de Rafah", a souligné la Maison Blanche, dans un communiqué rendant compte de l’appel téléphonique entre les deux dirigeants.

En dépit des condamnations internationales, le Premier ministre israélien a promis de lancer cette offensive, indispensable selon lui pour détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste dans le territoire palestinien.

Dans cet appel téléphonique, M. Netanyahou a, par ailleurs, "accepté de veiller à ce que le point de passage de Kerem Shalom soit ouvert à l’aide humanitaire pour ceux qui en ont besoin", selon la Maison Blanche.

Israël a fermé ce point de passage clé de la frontière avec Gaza à la suite d’une attaque à la roquette menée dimanche par le Hamas.

Avec AFP