Pas de répit pour le Liban-Sud et ses habitants, soumis à un bombardement incessant de l’armée israélienne.

Après une nuit ponctuée de tirs sporadiques de fusées éclairantes et d’obus de tous genres, contre plusieurs localités, les bombardements ont gagné en intensité dans la matinée.

L’armée israélienne a bombardé le périmètre de nombreux villages de la bande frontalière du secteur ouest – Mansouri, Majdel Zoun et Chaaytiya, jusqu’à Chebaa plus à l’est, en passant par Kfar Kila.

Elle a par ailleurs mené une opération de ratissage sur les environs d’Al-Boustan, près de Birkat Richa, au moyen de mitrailleuses lourdes, alors que la région de Hamoul-Naqoura faisait l’objet de bombardements intenses.

Une seconde dépouille a été retrouvée mercredi matin sous les décombres de la maison de Khiam, attaquée par les Israéliens deux jours auparavant, et où une octogénaire avait été tuée.

Le Hezbollah a annoncé, de son côté, avoir attaqué des positions militaires israéliennes, sur le site dit Al-Raheb, bombardé par des obus Bourkan (volcan), et de Bayad Blida. En outre, un missile antichar a été tiré en direction de Hanita, à la frontière libanaise.

La formation pro-iranienne a fait état de victimes dans les rangs des Israéliens. Plus tard, elle a annoncé la mort d’un de ses combattants, Mohammed Rabiha Aoudé (Nasser), originaire du village d’Al-Khodor, sans préciser où il a été tué.

Les Israéliens ne se contentent pas de riposter aux sources de tirs et de bombarder le périmètre de plusieurs villages, mais ils s’acharnent contre les secteurs boisés inhabités. L’armée israélienne a ainsi lancé plusieurs bombes au phosphore blanc sur les forêts adjacentes à la Ligne bleue, notamment à Alma el-Chaab, Labbouné et Naqoura, ainsi que sur les oliveraies de Kfar Kila, où d’importants incendies se sont déclarés.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des avions militaires israéliens avaient attaqué Khallet Hassan et Tayr Harfa, où des maisons ont été détruites et endommagées. Des avions de reconnaissance ont, par ailleurs, survolé l’ouest et le centre du Liban-Sud et des fusées éclairantes ont été lancées dans le ciel de la région.

Au fur et à mesure que les attaques israéliennes s’intensifient au Liban-Sud, la vague de déplacement de la population s’accentue à son tour, selon les statistiques de l’Unité de gestion des risques de catastrophe de l’Union des municipalités de Tyr. Défi auquel cette unité peine à répondre, faute de moyens.