S’adressant aux dirigeants libanais, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a haussé le ton dimanche: "Le fait que vous n’ayez pas encore élu de président de la République depuis un an et un mois est intentionnel. Nous refusons de priver l’État de son chef et de rattacher l’élection présidentielle à une personne, un projet ou une fin liée à un abus de pouvoir."

Lors de son homélie dominicale, Mgr Raï a estimé que "les circonstances régionales très délicates imposent l’existence d’une protection de l’État en la personne du président", d’autant que la situation actuelle suppose "des arrangements" futurs dans la région.

Dans ce contexte, le chef de l’Église maronite a affirmé: "Nous n’acceptons pas les tentatives visant à saper l’unité, la stabilité et le commandement de l’armée libanaise, surtout que le pays et sa sécurité sont au bord du gouffre."

Et de fustiger les responsables: "Mettez de côté vos intérêts personnels pour que la grande famille du Liban puisse retrouver la joie de vivre. Nous n’accepterons pas que vous ôtiez l’espoir aux jeunes et que vous les poussiez à l’émigration."

Enfin, Mgr Raï souhaite que le cessez-le-feu de quatre jours, mis en œuvre à Gaza,  devienne permanent.